Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : face aux hausses de prix 14% des possesseurs d'animaux de compagnie envisagent l'abandon
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2022 à 13:38

Une étude de l'IFOP menée pour le site spécialisé Woopets a révélé que les Français devaient payer 15% de plus qu'en 2020 pour leurs animaux, des dépenses que certains peinent à assumer.

Un chaton à la SPA de Gennevilliers en 2018. ( AFP / JOEL SAGET )

Un chaton à la SPA de Gennevilliers en 2018. ( AFP / JOEL SAGET )

Une hausse brutale des dépenses qui met les propriétaires d'animaux en difficulté. Une étude de l'IFOP menée pour le site spécialisé Woopets, publiée jeudi 10 novembre, a mis en lumière l'impact de l'inflation sur le traitement réservé aux animaux de compagnies.

En moyenne, les Français dépensent près de 1.000 euros chaque année pour leur compagnon , le plus gros de cette somme allant dans l'alimentation. Des dépenses en hausse, comme le ressentent 81% des possesseurs d'animaux interrogés.

Adoptions en baisse, abandons en hausse

Conséquence directe de la crise inflationniste, de nombreux propriétaires cherchent à les limiter, allant jusqu'à des choix particulièrement douloureux. Si 40% d'entre-eux envisagent de réduire le budget alloué à leur animal, 19% ont déjà diminué, ou l'envisagent, la quantité de nourriture de leur animal.

Des frais qui freinent les adoptions, puisqu'un quart des personnes interrogées ont déjà renoncé à adopter un animal en 2020 pour des raisons financières. Pire, alors que les refuges sont déjà saturés, l'abandon devient une solution réelle pour certains. Ainsi, 14% des possesseurs d'animaux s'en sont séparé , ou s'y préparent.

6 commentaires

  • 10 novembre 14:50

    Honteux! Quand on prend un animal de compagnie, on assume.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:45 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

  • Le major de gendarmerie Christophe Briffa (à droite) et la capitaine Marion Payet manipulent des échantillons de bois brûlé à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), à Cergy-Pontoise le 12 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:27 

    Sous la lumière froide du laboratoire, le major Christophe Rémillon ajuste sa blouse blanche et enfile ses gants de latex bleus avant de manipuler des échantillons de terre calcinée et de charbon de bois, prélevés sur les lieux d'un incendie pour analyse. Sur "un ... Lire la suite

  • Dernier jour de shopping avant le réveillon de Noël en Allemagne
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:27 

    L'inflation allemande, calculée aux normes européennes, a ralenti à 1,8% sur un an en juillet, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent mercredi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:17 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi dans le vert après la publication de données montrant à la fois une résilience des principales économies et la nécessité pour les banques centrales de rester accommodantes mais le contexte ... Lire la suite

Pages les plus populaires